Spectromètre LabRam HR UV-vis-NIR (détail)

Spectromètre LabRam HR UV-vis-NIR (détail)

News
  • Synthèse Fischer-Tropsch sur cobalt : c’est le CO multi-lié qui travaille !

    FT CO
    Ref : 10.1002/anie.201710301

    Des chercheurs de L’IRCELYON et de l’ESRF (Grenoble) ont mis en évidence le rôle primordial des espèces CO multi-liés en étudiant par spectroscopie operando FT-IR des catalyseurs à base de cobalt utilisés pour la conversion du gaz de synthèse en hydrocarbures (synthèse Fischer-Tropsch).  Ces résultats établissent des relations entre vitesses spécifiques de décomposition des CO multi-liés et celles de formation des principaux produits de la réaction. Ces résultats sont essentiels pour l’optimisation de catalyseurs Fischer-Tropsch, qui permettent de valoriser le gaz de synthèse, qui peut être issu aussi bien de sources fossiles que de biomasses, en carburant propre sans soufre et sans composés aromatiques.

  • Départs en retraite de

    Noelle Cristin et Anne-Marie Grézaud

    noelle et anne-marie

    Vous avez été nombreux pour souhaiter une bonne retraite à Anne-Marie et Noëlle. Toutes les deux ont passé une vingtaine d’années à l'IRC puis l'IRCELYON et ont contribué à la reconnaissance du laboratoire.

    Profitez bien de votre retraite pour entreprendre tout ce que vous n’avez pas pu faire auparavant et encore merci pour votre engagement au laboratoire !

       
  • Make Our Planet Great Again

    Joost De Gouw

    Joost De Gouw

    Spécialiste de l’analyse des Composés Organiques Volatils par spectrométrie de masse couplée à des techniques d’ionisation douce, Joost De Gouw est un des 18 lauréats de l'initiative "Make Our Planet Great Again", lancée par Emmanuel Macron en juin dernier.

    Grâce à ses compétences internationalement reconnues, l’institut enrichira, avec sa venue, ses capacités à  étudier et caractériser les sources de polluants atmosphériques et ce particulièrement pour le monde urbain.

    Pour plus d’information

     

     

  • Prix 2017 Jeune Chercheur de la Métropole de Lyon en « sciences et ingénierie »

    Mathilde Luneau : prix 2017 Jeune Chercheur de la Métropole de Lyon

    Mathilde Luneau

    Les travaux de la thèse de Mathilde Luneau, soutenue à l’université de Lyon en 2016, traitaient du réformage autotherme d’un biogaz modèle en vue de produire du gaz de synthèse renouvelable. Le gaz de synthèse, mélange de CO et H2, permet la production industrielle de nombreuses molécules essentielles à notre société. La thèse de Mathilde était encadrée par Nolven Guilhaume, Frédéric Meunier et Yves Schuurman, chercheurs au CNRS affectés à l’IRCELYON, et s’est déroulée dans le cadre du projet BIOROBUR financé par l’union européenne.

  • Matteo Tonelli, lauréat du prix ISO'17

    de la meilleure pésentation orale

    dans la session "Fundamentals of oxidation catalysis" du 8th World Congress on Oxidation Catalysis qui s'est tenu à Cracovie du 3 au 8 septembre 2017 avec sa communication intitulée : Revisiting multicomponent FeMoTeO catalysts for the mild oxidation of propene to acrolein.

    Le candidat a soutenu sa thèse dans le groupe ECI2D, encadré par le Dr J.M.M. Millet.

    Tonelly
  • Marwa Abou Hamdan lauréate du prix du meilleur poster Europacat 2017

    Selectivity in the aqueous phase hydrogenation of succinic acid over molybdenum carbide catalyst

    La lauréate est en deuxième année de thèse dans l'équipe CDFA, encadrée par les Dr Catherine Pinel et Noémie Perret

    europacat-2017
  • ELITECAT 2017

    Ecole internationale de catalyse 2017

    elitecat2017

    Organisée conjointement par la cellule congrès de l’université Lyon 1 et le CNRS sous la présidence du Professeure Anne Giroir-Fendler, l’école internationale de catalyse (ELITECAT 2017), plus spécifiquement destinée aux jeunes docteurs qui débutent leur recherche dans le domaine de la catalyse, a réuni sur le campus Lyon Tech la Doua, 49 participants de 16 nationalités poursuivant actuellement leurs études dans 15 pays du monde

    http://elitecat2017.univ-lyon1.fr/fr

  • Prix du meilleur poster de la S.C.F.

    attribué à Oleksandra Veselska et Vincent Folliard

    Les lauréats de la journée de printemps de la Société Chimique de France section Rhône-Alpes, sont en première année de thèse, respectivement dans les équipes CDFA (Dir. A. Demessence) et ATARI (Dir. G. Postole et A. Auroux)

    PRIX-POSTER

  • The Pivotal Role of Catalysis in France:

    Selected Examples of Recent Advances and Future Prospects.

    A Review describes the most significant results achieved in France in the field of heterogeneous catalysis over the last 10 years and placed in the context of international research. The focus lies on the research conducted in French academic laboratories, often in close collaboration with industrial partners. A wide range of heterogeneous catalysis is covered, including ab initio calculations, biomass conversion, catalytic cracking, catalyst characterization, CO2 conversion, Fischer–Tropsch, pollution abatement, power-to-gas and kinetics.
    DOI: 10.1002/cctc.201700426
    Authors: Olivier-Bourbigou H., Chizallet C., Dumeignil F., Fongarland P., Geantet C., Launay F., Löfberg A., Massiani P., Maugé F., Ouali A., Roger A.C., Schuurman Y., Tanchoux N., Uzio D., Jérôme F. , Duprez D., Pinel C.

  • Le prix Pierre ISOARD 2017 remis à Nathalie HAYECK

    pour ses travaux de thèse intitulés "Contamination des Wafers et de l’atmosphère des salles blanches de la micro-électronique : développement analytique et étude in situ".

    IMGL4609

    Ce prix, qui récompense un(e) jeune chercheur(e) ayant mené des travaux dans le domaine de la contamination chimique, particulaire ou biologique, est attribué par le conseil scientifique de l'ASPEC (ASsociation pour la Prévention et l'Etude de la Contamination) http://aspec.fr

Welcome

Director's message

Welcome on the web site of the Institute of Researches on Catalysis and Environment in Lyon. You will discover our activities, our human potential as well as our scientific equipment.