Caractérisation et remédiation des polluants dans l'air et l'eau (CARE)

Thèses récentes

Responsable : VERNOUX Philippe
Responsable adjoint : GIROIR-FENDLER Anne
  • Vilasi Pauline - jeudi 20 décembre 2018

    Synthèse de nouveaux catalyseurs nanostructurés à base de perovskite de lanthane par dépôts physiques

    Contexte du sujet :

    Le domaine des technologies de l’énergie et de l’environnement est en plein essor actuellement. Les normes sur les émissions de gaz polluants (oxyde d’azote, composés organiques volatils,..) étant de plus en plus restrictives et contraignantes, il devient impératif d’accroître les performances catalytiques des matériaux afin de réduire les rejets dans l’atmosphère du monde industriel comme le secteur des transports utilisant des énergies fossiles. Le platine est un des meilleurs catalyseurs. Cependant, pour des raisons de coût mais également de disponibilité et de stabilité thermique, des solutions de substitution sont envisagées notamment par la mise en place de matériaux pérovskite à forte surface spécifique. Des verrous scientifiques et technologiques doivent être levés pour envisager l’emploi de tels matériaux pour la catalyse d’oxydation à basse température (entre 100  et 200°C). Ce projet de recherche a pour objectif la synthèse par voie physique de couches poreuses nanostructurées de pérovskite. Afin de comprendre les mécanismes catalytiques mis en jeu avec ses nouvelles structures, l’étude d’une réaction type (oxydation du propène) sera réalisée dans une première étape. Une seconde étape sera consacrée à l’oxydation de COVs plus représentatifs pour l’amélioration de la qualité de l’air et des rejets générés par l’activité humaine. Les interfaces entre les différents éléments (couches oxydes et support) doivent être stables chimiquement et thermiquement.

     

    Contenu de l'activité :

    Pour répondre à l’ensemble des enjeux précisés ci-dessus, il s’agira dans le travail de thèse proposé de développer des couches catalytiques des structures poreuses par pulvérisation cathodique magnétron et de réaliser par la suite des nano dispersions de platine et de qualifier ces édifices tant du point de vue catalytique que structural.

    L'activité consistera à :

    - Maîtriser l’élaboration de structures poreuses céramiques sur électrolyte support (conducteur ionique) par pulvérisation cathodique magnétron en condition réactive afin d’obtenir le maximum de surface d’échange entre le gaz et le catalyseur.

    - Développer la nano dispersion de platine par imprégnation et/ou par pulvérisation cathodique pour assurer une bonne résistance hydrothermale des nanoparticules de platine. Les pérovskites présentant des propriétés de conduction électrique, il sera également possible d’accroitre encore leurs performances catalytiques en mettant en œuvre le concept de promotion électrochimique de la catalyse en appliquant de faibles polarisations électriques.

    - Assurer la fiabilité de l’empilement structure pérovskite-électrolyte (capacité à réaliser des structures reproductibles à forte surface spécifique).

    - Evaluer les performances électrochimiques ou catalytiques ainsi que la stabilité de l’empilement en conditions de service (sous atmosphère, sous courant et température).

  • Anguita Paola - lundi 08 octobre 2018

    Impact des biocarburants sur le système d’oxydation catalytique des véhicules diesel

  • Frizon Vincent - lundi 05 mars 2018

    Corrélation composition chimique-structure-propriétés de réductibilité/mobilité de l’oxygène/catalyse d’oxydation au sein d’oxydes à base de cérium, zirconium et de praséodyme

  • Sihaib Zakaria - lundi 26 février 2018

    Oxydation de traces de toluène en phase gazeuse en présence de catalyseurs à base de manganèse: relation structure réactivité.

  • Molina Sonia - lundi 18 décembre 2017

    Analyse du couplage des fonctions d'oxydation des suies et de réduction des NOx en voitures Diesel

  • Ayadi Hana - vendredi 08 décembre 2017

    Catalyseurs performants pour le traitement de la pollution organique azotée par Oxydation en Voie Humide Catalytique

  • Hamandi Marwa - mardi 23 mai 2017

    Elaboration et caractérisation d’oxydes de titane de morphologies contrôlées- Application à la Photodégradation de polluants organiques

  • Delgado Beatriz - vendredi 05 mai 2017

    preparation et caracterisation de matériaux pour le traitement de l'air en milieu agricole

  • Serve Adrien - jeudi 03 novembre 2016

    Couches catalytiques conductrices ioniques pour filtre à particules autorégénérant

  • Tinel Liselotte - lundi 07 décembre 2015

    Des réactions photochimiques aux interfaces atmosphériques

  • Aregahegn Kifle - jeudi 04 décembre 2014

    Réactions photosensibilisées contribuant à la croissance et au vieillissement des aérosols atmosphériques organiques

  • Schmit France - mardi 28 octobre 2014

    Catalyseurs à base d’Oxyde de Manganèse pour l’Oxydation en Voie Humide Catalytique de la Méthylamine

  • Benchenaa Imane - lundi 28 avril 2014

    Contribution de l'analyse de surface et des propriétés photocatalytiques à la compréhension des interactions entre propriétés physicochimiques de surfaces et propriétés photocatalytiques de matériaux souples pour le bâtiment modifiés par sol-gelNouvelle thèse

  • Zhang Chuanhui - lundi 31 mars 2014

    Catalyseurs de type pérovskite pour la combustion catalytique de COV chlorés