Chimie durable: du fondamental à l'application (CDFA)

Responsable : ESSAYEM Nadine
Responsable adjoint : RATABOUL Franck

AXES DE RECHERCHE :

  1. Production et transformation catalytiques de molécules plateformes issues de biomasses lignocellulosiques. Transformation catalytqiue de molécules plateformes.

  2. Catalyse durable en phase liquide ou supercritique et catalyse bioinspirée.

  3. Précurseurs moléculaires et nanomatériaux fonctionnalisés à propriétés contrôlées.

Production et transformation catalytiques de molécules plateformes issues de biomasses lignocellulosiques. Transformation catalytique de molécules plateformes.

Fragiliser le réseau de liaisons covalentes et hydrogène qui lie les principales composantes de la lignocellulose, lignine, hémicellulose, cellulose, est le prérequis pour parvenir à destructurer et liquéfier sélectivement cette biomasse solide complexe. L'eau surchauffée et les milieux supercritiques le permettent.

Transformation catalytique de molécules plateformes.

Le milieux aqueux, est le solvant privilégié pour convertir les principales molécules plateformes issues de la fraction carbohydrate de la ressource lignocellulosique, tels les sucres simples, leurs polyols et les acides carboxyliques. La différence majeure entre les molécules issues du carbone fossile et du carbone renouvelable est leur degré d'oxydation, qui implique que les réactions qui émergent sont des déshydratations, des déshydrogénations, des hydrogénolyses C-C, C-O, des oxydations sélectives...

Catalyse durable en phase liquide ou supercritique.

Les réactions classiques conventionnelles de la chimie (oxydations stoechiométriques, acido-basiques, homogènes,...) qui peuvent générer des quantités importantes de sels inorganiques sont revisités de façon à avoir un impact environnemental moindre voire nul.

Catalyse bioinspirée.

Un des défis majeurs en catalyse est la création des systèmes chimiques pour faire des réactions très difficiles, par exemple, l'oxydation du méthane dans les conditions douces à l'image de la nature.

Précurseurs moléculaires et Nanomatériaux fonctionnalisés à propriétés contrôlées.

PORTEFEUILLE DE BREVETS