Le partenariat industriel

La catalyse est au cœur de la production chimique et notre discipline fut l’une des premières à développer des relations de confiance avec le secteur industriel.

Ces relations partenariales débutèrent dans les années 80 avec des collaborations dans le domaine du raffinage et de la pétrochimie, puis ce sont étendues vers la chimie des intermédiaires, la chimie fine, la conversion de l'énergie, et la dépollution de l'air et de l'eau. Les collaborations industrielles concernent actuellement un vaste domaine d'activité économique.

 

Ces relations se font via des contrats bilatéraux avec des entreprises françaises ou étrangères. Actuellement une trentaine de contrats IRCELYON-Entreprises privées assurent une part importante de nos ressources propres.

 

Un nombre conséquent de nos chercheurs effectue une activité de conseil auprès des entreprises, assurent des cours de catalyse en secteur industriel ou ont bénéficié d’une immersion totale dans l’industrie grâce à des mises à disposition de la part du CNRS, pour une durée généralement de 1 an.