Plateforme de caractérisation

Développement et adaptation de techniques d'analyses et de caractérisations physico-chimiques. Etudes et prestations en collaboration avec les équipes de recherche de l'IRCELYON et pour des partenaires extérieurs.

Responsable de la plateforme : Pierre Delichère

Analyse chimique, texture

Responsable : MASCUNAN Pascale

Les techniques disponibles dans le service permettent d’une part le dosage des métaux dans des solides ou en solution et d’autre part la mesure de surface, de porosité ou la dispersion d’un solide.

Analyse thermique

Responsable : JOUGUET Bernadette

L'analyse thermique permet d’étudier, en fonction du temps ou de la température, le comportement thermique de tout matériau, minéral ou organique, subissant des modifications de composition ou/et de structure, quand celui-ci est soumis à un régime en température, sous atmosphère contrôlée.

Chromatographie phase gazeuse - Spectrométrie de masse

Responsable : MANGEMATIN Stephane

Cette technique permet un couplage de chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse Chromatographie phase gazeuse.

Diffraction des rayons X

Responsable : BOSSELET Francoise

En catalyse hétérogène, il est important de connaître la taille des cristallites pour calculer la l'aire du catalyseur accessible aux réactifs et in fine déterminer l'efficacité du catalyseur.

La détermination de la taille des cristallites repose sur l'élargissement des raies de diffraction.

Éudes & analyse de surfaces, XPS, LEIS

Responsable : CARDENAS Luis

Les techniques d’analyse de surface sont mises en œuvre et développées pour la caractérisation des catalyseurs et les études en science des surfaces.

La spectroscopie de photoélectrons (XPS: X-ray Photoelectron Spectroscopy) apporte des informations sur les concentrations relatives des éléments dans les premières couches atomiques et sur les états électroniques de ces éléments à différentes étapes de la préparation et/ou du traitement du catalyseur.

La rétrodiffusion d’ions lents (LEIS: Low Energy Ion Scattering Spectroscopy) est très sensible à la surface puisqu’elle permet de sonder le premier plan atomique. Elle est particulièrement adaptée aux études de ségrégation dans les alliages, à la mise en évidence de phénomènes d’enrobage de particules, aux profils de concentration dans les 1eres couches atomiques et à la caractérisation de l’extrême surface.

Microscopie

Responsable : AOUINE Mimoun

La microscopie électronique à transmission est une technique particulièrement puissante pour la caractérisation physico-chimique des matériaux, elle permet d’obtenir des informations sur la structure, la composition chimique, la morphologie, etc., de l’échantillon jusqu’à l’échelle atomique.

RMN

Responsable : LORENTZ Chantal

Annalyse RMN état solide et état liquide.

Spectroscopie Raman

Responsable : FABRE Marlene

La spectrométrie de diffusion Raman, comme la spectrométrie d’infrarouge, est une technique permettant l’observation des états vibrationnels (et également rotationnels dans le cas des gaz) de molécules et de cristaux. Les spectroscopies Raman et IR sont complémentaires car les règles de sélection sont différentes.