Diffractomètre Versatile Panalytical X’Pert Pro MPD (détail)

Diffractomètre Versatile Panalytical X’Pert Pro MPD (détail)

Analyse thermique

Théorie

Responsable : JOUGUET Bernadette

Les méthodes thermiques utilisées sont l’analyse thermogravimétrique (ATG) et l’analyse thermique différentielle (ATD), couplées à l’analyse par spectrométrie de masse (SM). L’interprétation des mesures obtenues par ces méthodes thermiques est facilitée par ce couplage, les analyses étant effectuées simultanément à partir d’un même échantillon. Mais aussi d’autres analyses complémentaires sont souvent envisagées (diffraction X, analyse chimique, spectroscopie infrarouge,…).

Analyse thermogravimétrique

L’analyse thermogravimétrique (ATG) ou thermogravimétrie (TG) consiste à mesurer la variation de masse d’un échantillon soumis à un régime de température, et renseigne sur le transfert de matière entre l’échantillon et son environnement.

Analyse thermique différentielle

L’analyse thermique différentielle (ATD) consiste à caractériser la thermicité des transformations physico-chimiques de l’échantillon, en mesurant la différence de température entre l’échantillon et la référence thermiquement inerte, et renseigne sur la transformation énergétique de la matière.

Spectrométrie de masse

La spectrométrie de masse (SM) couplée aux techniques d’ATG/ATD permet l’analyse des vapeurs émises lors des transformations chimiques de l’échantillon, en déterminant l’abondance et la nature des ions formés et séparés par un filtre quadripolaire en fonction de leur rapport masse/charge, et renseigne sur l’identification des produits formés.