Plateforme de caractérisation

La plateforme de caractérisation IRCELYON regroupe, au sein de 7 services scientifiques, des équipements de caractérisation physicochimiques pour l’étude des matériaux catalytiques et de leurs propriétés. La caractérisation au plus près des conditions d’utilisation des catalyseurs constitue une des spécificités de cette plateforme, du quasi insitu jusqu’ à des conditions opérando selon les techniques. Les appareillages sont aussi adaptés aux types d’échantillons et plus spécifiquement à l’analyse de solides sous forme de poudres.
Une équipe constituée d’une quinzaine d’ingénieurs, assistants ingénieurs et techniciens, spécialisés dans les techniques de caractérisation, est en charge du fonctionnement, du développement de cette plateforme et de l’adaptation des appareillages aux besoins de la recherche.
Les différents services réalisent des travaux sous forme de collaborations, d’études de longue durée ou de prestations. Les équipements de la plateforme sont ouverts, sous certaines conditions, à des partenaires extérieurs, académiques et industriels, avec des tarifs adaptés.

grille tarifaire