Décès de François Figueras
Arrivé en France à 2 ans avec ses parents persécutés par le régime Franquiste, il vit dans l’Ain puis arrive à Lyon en 1953. Après ses études au lycée des Minimes et ses classes préparatoires, il intègre ESCIL dont il sort diplômé en 1961. Dans la foulée, en 1962, il rentre comme stagiaire CNRS à l’Institut de Recherches sur la catalyse. Il démarre ses recherches dans le service de chromatographie.
En 1966, François Figueras Roca soutient sa première thèse intitulée : Contribution à l’étude de différents types d’adsorption par des méthodes dynamiques.
Et, en 1967,son premier article « Adsorption de paraffines sur un catalyseur silice-alumine, par voie chromatographique » est publié dans le Bull Soc Chim,. C’est le début d’une carrière prolifique qui aboutira à plus de 230 articles, 10 brevets, l’encadrement de plus de 40 thèses et des relations internationales très fortes avec le Mexique (consultant à l’Institut Mexicain du Pétrole), le Maroc, l’Inde, la Bulgarie, Espagne… mais aussi des collaborations industrielles étroites avec Rhône Poulenc, Elf, Roche …
Après l’adsorption, il aborde les études cinétiques via notamment la catalyse acide (1968), les métaux supportés (1970-1995), l’oxydation (1967-1980) et à partir de 1992 la catalyse basique, domaine qu’il a marqué par ses contributions. Médaille Lavoisier en 1993. C’était un chercheur passionné, éclectique. La préparation de catalyseurs est sa motivation, Il aborde, entre autres choses, la synthèse de zéolithes puis celle des argiles intercalées (internationalement reconnu dans ce domaine, sa revue de 1988 est toujours citée) et ses réactions de prédilection seront celles de la chimie fine. Responsable de l’équipe oxydation à l’IRC, Il part à Montpellier en 1979, créer un laboratoire de catalyse (en partant de 0) avec une vision des rapports entre recherche fondamentale et appliquée innovante pour l’époque et avec une large ouverture à l’international. En 1993, il organisa à Montpellier Europacat-1, le premier congrès européen de catalyse. Puis il réintègre l’IRC en 1994 et prendra sa retraite en 2004 (activité poursuivie par un éméritat). François, surnommé le Catalan au début de sa carrière ne passait pas inaperçu. Il avait toujours des remarques scientifiques tranchantes mais fondées, la tête enfouie sous son béret. Par son dynamisme et sa passion, François rendait notre domaine scientifique très animé.
Joseph Lopez, son avant dernier doctorant (1999) résumait ainsi sa relation : François était un directeur de thèse qui donnait aux idées la possibilité de s’exprimer et de grandir en confiance. Je retiens également son accent catalan rocailleux indissociable du personnage mais également une leçon de communication scientifique : ne jamais se contredire ! donc n’avancer que des arguments dont on est sûr de la véracité.
François est décédé le 30 janvier 2025 à l’âge de 87 ans. Le 21 Octobre 2025, lors du XIXème congrès mexicain de Catalyse, un hommage posthume a été rendu à F. Figueras qui a marqué de son empreinte scientifique cette communauté lors de ces multiples visites et encadrements de thèses.
Le CNRS et notre Institut rendent un profond hommage à cet esprit créatif et dynamique.
Hommage des collègues mexicains : https://www.ircelyon.univ-lyon1.fr/wp-content/uploads/2025/12/HOMENAJE-DR.-FIGUERAS-CMC2025-FINAL.pdf




