Services supports

Gestion du bâtiment

Présentation du service bâtiment

Service administratif

Le service administratif est un service d’appui à la recherche qui vient en soutien aux équipes  de recherche et aux services supports du laboratoire.
Les missions collectives du service couvrent un large panel d’activités :

  • Administration :
    • Support à la direction
    • Gestion RH (personnel permanent et non permanent)
    • Gestion des déplacements des agents et personnels invités
  • Gestion financière et comptable
    • Gestion des crédits
    • Gestion des achats
    • Suivi budgétaire et justification financière des contrats de recherche
    • Suivi et analyse des dépenses



Instrumentation

Le service instrumentation de l’IRCELYON regroupe les personnels couvrant les métiers de l’instrumentation, à savoir mécanique, électronique et gestion de projets d’instrumentation. Il possède un atelier de mécanique permettant la conception assistée par ordinateur (CAO) à l’aide du logiciel Solidworks, l’usinage de pièces mécaniques (cisaille, plieuse, perceuses sur colonne, tours d’usinage et fraiseuse) ainsi que la soudure avec différentes technologies (à l’arc, par points et sous atmosphère neutre). Il possède également un laboratoire d’électronique permettant la conception de cartes et leur intégration. Le contrôle-commande d’instruments ainsi que l’acquisition de donnée peut également être prise en charge. Un chef de projet peut également assurer la coordination des différentes actions menées dans le service et traduire les besoins des chercheurs en spécifications techniques.

Voici quelques exemples de réalisations du service :

 

  • Conception et réalisation de sources d’ionisation chimique pour spectromètre de masse de type Orbitrap

Illustration des gains obtenus en termes de résolution : en rouge les résultats obtenus grâce à nos développements, en orange ceux obtenus avec les instruments commerciaux :




  • Construction de bâtis à façon

     

Système d’information

Le service «système d’information» regroupe des informaticiens et une chargée de communication / documentaliste qui apporte, au quotidien,  un soutien logistique au développement de la recherche. Ses missions consistent :
-à gérer les infrastructures du laboratoire (réseau, TOIP, système de visioconférence, parc informatique et serveurs sous architecture virtualisée),
-à développer le système d’information en s’appuyant sur un logiciel de management de la qualité pour le développement des différents processus métiers (gestion du personnel, réservation, gestion de la production scientifique),
-à valoriser le patrimoine scientifique
 

La Politique de Sécurité des Systèmes d’Information du CNRS est déclinée à l’échelle de l’institut :
En complément des différentes solutions techniques mises en œuvre pour protéger  les données,  des campagnes de  sensibilisation sont menées régulièrement auprès du personnel.