Lancement du projet EASVOLEE… vers un air plus sain en Europe !

Le projet Easvolee (pour «Effects on Air quality of Semi-VOLatile Engine Emissions»), soutenu par le programme Horizon Europe de l’Union Européenne, rassemble les experts européens en mesure expérimentale et modélisation afin de quantifier, en condition réelle de conduite, la contribution d’aérosols organiques secondaires émis par différents types de moteur à combustion à l’échelle européenne et de caractériser leurs impacts sanitaires.
En particulier Easvolee permettra de mieux cerner la contribution de composés très peu volatiles (LVOC, SVOC ou encore IVOC) issus du transport et ainsi établir les bases scientifiques de futures législations.
A l’échelle française, ce projet implique l’institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon (CNRS-IRCELYON) et le Centre de Recherche en Machines Thermiques (CRMT). Ce projet est piloté par Spyros Pandis (FORTH – Foundation for Research and Technology, Hellas), et rassemble des partenaires suisses (PSI, BF), norvégiens (MetNo), néerlandais (TNO) et l’institut Weizmann.

Site web du projet : http://www.easvolee.eu/