Décès de Jean-Marc Millet
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Jean-Marc Millet survenu le 22 août dernier dans sa 67ème année.
Jean Marc avait rejoint le laboratoire en 1987 et avait pris sa retraite en octobre dernier. Il avait une reconnaissance internationale dans le domaine de l’oxydation partielle des alcanes et était un expert en spectroscopie Mössbauer. D’ailleurs un numéro spécial d’Applied Catalysis lui est dédié, retraçant toute sa carrière (voir l’article consacré ici).
C’était un scientifique talentueux et, en tant que chercheur émérite, il était toujours très actif et passionné. Il nous manque…
Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches.
Extrait de sa biographie :
« Tout au long de sa carrière il a (co)dirigé 27 thèses de doctorat et conseillé plus de 20 chercheurs post-doctorants dans le domaine de la catalyse, plusieurs de ses anciens étudiants occupant aujourd’hui des postes universitaires et industriels de premier plan en France et à l’étranger. Jean-Marc Millet a établi de nombreuses collaborations internationales et des programmes de partenariat avec des laboratoires de différents pays, notamment l’Algérie, l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, l’Italie, le Mexique, le Maroc, le Portugal, la Roumanie, les USA et le Vietnam. Il a dirigé 28 projets de recherche en collaboration, la plupart étant financés par des entreprises chimiques, telles que UOP, RHONE-POULENC, ATOFINA, ELF-ATOCHEM, ARKEMA, ADISSEO et ALDERYS. Ses travaux de recherche se sont concrétisés par plus de 190 articles de journaux, 9 chapitres de livres et 16 brevets. Le principal objectif de recherche de Jean-Marc au cours de sa carrière au CNRS a été de développer de nouveaux catalyseurs d’oxydation pour les procédés industriels via une approche fondamentale du site catalytique intégrant sa détermination, sa caractérisation et sa modélisation. Cet objectif a été récemment étendu aux catalyseurs de déshydratation et aux systèmes bifonctionnels pour les réactions d’oxydation et de déshydratation en cascade dans le but d’obtenir de nouveaux composés organiques issus de la biomasse pour la synthèse de grands intermédiaires chimiques. »