Exposition Art in la Doua

« L’art de la science : révéler la beauté cachée du savoir »
La première édition de L’Art in la Doua, une exposition scientifique artistique, se tient actuellement à la Bibliothèque Marie Curie de l’INSA Lyon, sur le campus de la Doua du 3 au 28 février 2025.
Parmi les 33 œuvres sélectionnées retrouvez les œuvres de deux de nos doctorants (équipe ING) :
* Andrea Merlo dans le cadre du projet EQATOR,

Andrea Merlo devant son œuvre
Hidden Flames: The Burning Heart of Matter
Image © Riddhi Kumari
Description scientifique :
« Hidden Flames: The Burning, Heart of Matter » représente le transfert de chaleur au sein d’un matériau, des pastilles de carbure de silicium, chauffées par micro-ondes jusqu’à 900 C. A gauche, l’image met en évidence le matériau éclairé par une une lumière rouge, représentant la chaleur rayonnée par les pastilles et mettant en valeur l’énergie thermique accumulée. A droite, l’image thermique en fausses couleurs montre la distribution de la chaleur : les zones les plus chaudes sont colorées en jaune et en rouge (900°C), tandis que les zones les plus froides apparaissent en bleu (400°C). Le chauffage par micro-ondes, dans ce cas, génère un chauffage rapide et uniforme au sein du matériau, ce qui rend le processus plus efficace par rapport aux méthodes traditionnelles. L’image permet de visualiser clairement la manière dont la chaleur se propage à travers le carbure de silicium, mettant en évidence le flux thermique du cœur chaud du matériau vers l’extérieur. Ce type de chauffage a des applications importantes dans les secteurs qui nécessitent une distribution d’énergie précise et contrôlée, tels que le traitement des matériaux avancés et la synthèse industrielle.
Description artistique :
« Hidden Flames: The Burning Heart of Matter » révèle ce que l’œil nu ne peut pas voir : l’énergie cachée qui circule dans la matière. Sur la gauche, on ne voit qu une partie de l’histoire : une lumière rouge qui vient du cœur profond de la matière, comme les flammes d’un volcan. Mais, si l’on élargit notre perspective, un monde s’ouvre à nous : les couleurs vibrantes représentent l’énergie qu se propage du cœur à la surface, rendant visible le cœur brulant de chaque pastille. L’image nous invite à regarder au-delà des apparences, montrant comment la matière, même dans son immobilité, est remplie d’une force invisible mais toujours présente : la chaleur.
* Emilien Chaigne-Tarlotin avec la vidéo « When fire meets water 2 »
Lorsqu’un complexe de Ruthénium (Ru(bpy)3Cl2) est irradié avec une lampe UV nous observons un phénomène de fluorescence. Cette fluorescence rend le complexe, habituellement rouge, d’une couleur orange très brillante. Ce complexe est utilisé notamment en photocatalyse comme photosensibilisateur, par exemple pour transformer du CO2 en acide formique.
« Venez explorer la fusion unique entre art et science, et laissez-vous inspirer par les liens entre créativité et recherche »
Plus d’infos : https://indico.in2p3.fr/event/33760/overview
Et @artinladoua