Festival YGGDRASIL : Demain, mais en mieux !

Nos chercheurs et doctorants ont participé au festival YGGDRASIL, les 12 et 13 février 2022, dans le but de partager les connaissances, une des missions principales du CNRS. L’occasion également de transmettre leur passion pour la science !
YGGDRASIL est un festival de l’imaginaire, de la science-fiction et de la littérature d’anticipation. Dans un monde anxiogène du fait des problèmes environnementaux, sociétaux, du changement climatique et plus récemment la pandémie, les organisateurs se sont tournés vers les scientifiques, pour montrer au public, que rien n’est perdu et que dans les laboratoires, des chercheurs mettent leur temps, leur talent et leur cœur pour changeait la vie.
En effet, la mission première du CNRS est de mener « toutes les recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays ». Orientée vers le bien commun, cette approche de la recherche est multidisciplinaire, tournée vers le long terme et ouverte sur l’inconnu.
Ainsi participer à cet événement, rencontre entre poètes et scientifiques, où 20 000 à 30 000 visiteurs, des plus petits aux plus grands viennent s’évader, est une opportunité de rappeler que savoir est un grand trésor et que science avec conscience est richesse de l’âme.
Les sujets présentés par nos scientifiques concernaient des projets prometteurs pour l’avenir tels les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie du soleil par photocatalyse (projet H2TEX – IRCELYON/Brochier Technologies), la production de l’hydrogène propre, etc.
Un public curieux, des chercheurs à l’enthousiasme contagieux qui ont consommé sans ménagement leur énergie, toutes les conditions étaient réunies pour 2 jours de rencontres et d’échanges qui ont marqué les esprits. A l’image de ce petit garçon faisant tourner l’hélice d’une éolienne miniature qui alimentait deux LEDs, les lumières clignotaient, mais plus encore le visage du petit garçon s’illuminait d’un sourire émerveillé. Pendant ce temps le papa posait toutes les questions qui lui venaient à l’esprit sur le stand pour comprendre notre recherche.
Participants du labo à cet évènement :
Eric Puzenat (chercheur), Mathieu Prévot (chercheur), Paul Hazemann (Post-doc Brochier Technologies), Félix Taulou (doctorant), Christophe Coudercy (doctorant), Christophe Geantet (chercheur), Dorothée Laurenti (chercheuse).