Labellisation « Pro vélo »
L’Ircelyon s’est engagé en 2025 dans une démarche de labellisation Pro Vélo. Notamment avec sa participation à « Mai à Vélo » et des ateliers de maintenance en juin et septembre.
Qu’est-ce que la labellisation Pro-Vélo ?
La labellisation Employeur Pro-Vélo est un dispositif qui évalue et certifie les entreprises ou collectivités selon leur capacité à faciliter et encourager l’usage du vélo par leurs salariés.
Pour obtenir ce label, une structure doit mettre en place un ensemble de mesures :
-Infrastructures adaptées : stationnements vélos sécurisés, bornes de réparation, douches, vestiaires.
-Avantages et incitations : indemnité kilométrique vélo, participation aux frais d’entretien ou d’achat, avantages fiscaux.
-Services et actions : formations à la sécurité à vélo, animations, diagnostics personnalisés, ateliers réparation.
-Pilotage et stratégie : plan de mobilité, suivi des actions, communication interne.
En savoir + : https://employeurprovelo.fr/
Le CNRS encourage cette initiative.
Extrait d’un article sur le site du CNRS de juillet 2025 :
Dans le cadre de son schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale, publié début 2025, le CNRS ambitionne d’équiper de places de stationnement dédiées l’ensemble de ses sites d’ici 2027. Depuis 2023, cette politique s’est appuyée sur les programmes nationaux « Employeur Pro-Vélo » et « Alvéole Plus » . Une trentaine de sites CNRS sont inscrits au programme « Employeur Pro-Vélo », dont la grande majorité des délégations régionales, et cinq sont déjà labellisés « or » et deux « argent » , ce qui signifie qu’ils répondent aux besoins des cyclistes (stationner, se changer, réparer son vélo) et valorisent la pratique du vélo dans leurs communications. En parallèle, le CNRS souhaite porter le taux de ses vélotaffeurs et vélotaffeuses bénéficiaires du forfait mobilités durables, actuellement de 10 %, à 20 % dans trois ans.
https://www.cnrs.fr/fr/actualite/veloclimat-la-science-en-selle
Retrouvez ici comment venir à Ircelyon en vélo.




