Nicolas GRIMALDOS OSORIO, prix de Thèse 2022 de la SCF inter-division Energie

La division transversale Energie de la Société Chimique de France (SCF) a décerné son Prix de thèse à Nicolas Grimaldos Osorio, diplômé en 2022 de l’Université de Lyon en cotutelle avec l’Université de Turin.
Cette distinction vient récompenser ses travaux de thèse intitulés ‘Vers un traitement et une valorisation efficace des déchets plastiques : production d’hydrogène par électrolyse’. Ses recherches ont permis de valider la preuve de concept de l’électrolyse de matières plastiques à basse température pour la production d’hydrogène, ainsi qu’une meilleure compréhension de l’oxydation électrochimique de macromolécules polymériques dans un électrolyseur.
Il a effectué sa thèse de doctorat (financé par l’Ecole Urbaine de Lyon) de 2019 à 2022 à l’Institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon (IRCELYON, Villeurbanne), sous la codirection de Philippe Vernoux et Angel Caravaca, et en cotutelle avec l’Université de Turin (Italie), supervisé par Monica Passananti et Fabrizio Sordello. Il est depuis janvier 2023, ingénieur de recherche et innovation pour le développement de piles à combustible dans une société privée à Lyon, France.