Portraits de chercheurs : 3 regards sur les Nobel de Chimie 2025
Le 8 octobre 2025, le prix Nobel de chimie a récompensé des travaux révolutionnaires sur les MOFs (Metal-Organic Frameworks) ou polymères de coordination poreux. Un domaine dans lequel notre laboratoire, Ircelyon, s’illustre depuis de nombreuses années. Nous vous avions récemment partagé les liens entre nos équipes et ces avancées majeures dans 2 articles : Nos chercheurs associés aux prix Nobel de Chimie 2025 et Les MOF au cœur d’une collaboration franco-japonaise.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir, à travers trois portraits vidéo, le quotidien et les contributions de trois de nos chercheurs : David Farrusseng, Aude Demessence et Mathieu Prevot. A travers ces portraits, ils nous expliquent qui ils sont et sur quoi ils travaillent, comment ils ont rencontré les prix Nobel de Chimie 2025 et collaboré avec eux et pour finir ce que représente cette reconnaissance pour leurs travaux d’aujourd’hui et de demain.
Ces témoignages rappellent que derrière chaque découverte scientifique, il y a des femmes et des hommes passionnés, des rencontres et des collaborations qui transcendent les frontières. À Ircelyon, nous sommes fiers de contribuer à cette aventure collective et de former la prochaine génération de chercheurs.
Retrouvez ci-dessous et sur le compte Youtube d’Ircelyon les interviews de David Farrusseng (équipe ING), Aude Demessence (équipe CDURABLE) et Mathieu Prévot (équipe CATREN) :




