Quand l’ingénierie façonne la recherche scientifique
L’année de l’ingénierie se déroule de septembre 2025 à juin 2026. L’objectif de cette année est de rapprocher l’école, la recherche, les entreprises et le grand public. Elle met en lumière les métiers et savoirs scientifiques et technologiques pour un avenir soutenable et responsable.
Dans ce cadre, la plateforme Pop’Sciences, conçue et animée par l’Université de Lyon, propose un dossier thématique intitulé « Quand l’ingénierie façonne la recherche scientifique ». Ce dossier est réalisé par Grégory Fléchet, journaliste scientifique, Émilie Josse, graphiste scientifique et illustratrice (graphisme pour la science) et Pierre Henriquet, médiateur scientifique (Astropierre).
Ainsi, deux chercheurs d’IRCELYON, Gilles Berhault (équipe CARE) et Aude Demessence (équipe C’DURABLE) ont apporté leur expertise pour des articles de ce dossier.
La photocatalyse promise à un avenir radieux
Dans cet article, Gilles Berhault présente un moyen simple d’améliorer la production d’hydrogène par photocatalyse en associant à un semi-conducteur TiO2 un matériau ferroélectrique. Cette approche par photocatalyse dite « assistée » permet, grâce à la polarisation induite par le matériau ferroélectrique, de mieux stabiliser les charges photogénérées par le semi-conducteur, les rendant plus disponibles pour la réaction photocatalytique.
Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR-APRICOT-AAPG2022. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société – Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2022 (SAPS-CSTI-JCJ et PRC AAPG 22).
De nouveaux matériaux hybrides aux atouts multiples
Dans cet article, Aude Demessence nous montre comment l’ingénierie moléculaire peut servir à construire des matériaux hybrides à façon, permettant de privilégier de basses dimensionnalités, 1D – 2D, pour favoriser la conductivité électrique.
Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR-MOTIC-AAPG2021. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société – Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2021 (SAPS-CSTI-JCJ et PRC AAPG 21).
Pour en savoir + :
Retrouvez l’intégralité du dossier Pop’Sciences et CNRS : « Quand l’ingénierie façonne la recherche scientifique« .
Et N’hésitez pas à visiter la page de nos projets en cours




