De nouveaux catalyseurs pour valoriser le CO2 grâce au soleil

La découverte de nouveaux catalyseurs dans le domaine de l’énergie et de la chimie verte est un enjeu majeur pour une société plus durable.
Des scientifiques de l’équipe ING (Ingénierie, du Matériaux au réacteur) d’IRCELYON en collaboration avec une équipe de l’ICEMS de Kyoto, des chercheurs du laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris et de l’Université de Regensburg ont mis en œuvre de nouvelles entités moléculaires, les Metal-Organic Polyhedra (MOP).
Ces MOP ont une forme polymérique afin de catalyser efficacement la transformation du dioxide de carbone en acide formique par action de la lumière visible.
Grâce à leur conception rationnelle, ces nouveaux catalyseurs hétérogènes à base de rhodium produisent près de 3 grammes d’acide formique par gramme de catalyseur et par heure, surpassant tous leurs prédécesseurs.
Ces nouveaux systèmes catalytiques combinent à la fois la réduction d’un gaz à effet de serre et la production d’une molécule récemment reportée comme carburant pour pile à combustible.
Ces résultats publiés dans la revue The Journal of the American Chemical Society sont le fruit du travail collaboratif au sein du projet de recherche international IRP Smolab entre le CNRS et l’Université de Kyoto. L’INC du CNRS leur consacre un article intitulé Le CO2, sous le soleil exactement !.
Ashta C. Ghosh, Alexandre Legrand, Rémy Rajapaksha, Gavin A. Craig, Capucine Sassoye, Gábor Balázs, David Farrusseng, Shuhei Furukawa, Jérôme Canivet & Florian M. Wisser
Rhodium-Based Metal−Organic Polyhedra Assemblies for Selective CO2 Photoreduction
J. Am. Chem. Soc. 2022 https://doi.org/10.1021/jacs.1c12631
Retrouvez la vidéo de présentation de l’IRP Smolab sur notre chaîne Youtube :