L’interdisciplinarité face aux défis environnementaux
Chercheurs et chercheuses en chimie, histoire, sociologie, économie…doivent-ils s’allier pour apporter des solutions aux défis écologiques et énergétiques ?
Une approche inédite et interdisciplinaire a réuni des scientifiques du CNRS et de plusieurs universités. Ces derniers ont choisi d’étudier à la loupe cinq entités chimiques particulièrement impliquées dans les scénarios de transition énergétique : le dioxyde de carbone, l’hydrogène, le méthane, l’ammoniac et les matières plastiques. Ils ont démontré par une analyse croisée multidisciplinaire que des options technologiquement souhaitables d’un point de vue disciplinaire s’avèrent dommageables écologiquement, socialement ou économiquement. Ainsi, les scientifiques montrent que seul un dialogue profond entre disciplines permet de révéler ces tensions et pourra apporter des solutions viables pour l’avenir.
Ces travaux ont fait l’objet d’une brève dans l’édition du 25/06/2024 de « En direct des labos » et d’un article dans CNRS Chimie :
https://www.inc.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/un-dialogue-entre-chimie-et-sciences-humaines-et-sociales-pour-faire-face-aux-enjeux
Pour en savoir plus :
Prévot et al., Chem. Sci., 2024,15, 9054-9086
http://xlink.rsc.org/?DOI=D4SC00099D
Contacts au sein d’Ircelyon : Elsje Alessandra Quadrelli et Mathieu Prévot